
photo: Pierre Dury
FAB EXPO: bienvenue dans le monde des licornes
17-06-2025

Du nouveau là où se trouvait jadis le Musée Grévin au dernier étage du Centre Eaton.
Place à la fabuleuse FAB Expo, une expérience vraiment de notre époque en ce sens qu’elle convie le visiteur au pays des licornes.
Rien pour se prendre la tête, tout pour fuir le monde anxiogène qui sévit présentement.
On se promène dans des univers inventés de toutes pièces avec des accessoires de toutes sortes qui favorisent la prise de photos.
On est dans le tout nouvel univers du musée Instagram, un genre qui existe à New York notamment.
L’idée de faire revivre les anciens locaux laissés vacants depuis la fermeture du Musée Grévin pendant la pandémie vient du collectif Bombance, spécialiste de l’événementiel.
Bombance crée l’atmosphère de plusieurs grands événements montréalais pour des clients comme le Festival Osheaga, Lise Watier, le Bal des tannants pour Le Children ou l’Association hôtelière du Grand Montréal.
Leur slogan: ‘’Il n’y a rien de trop fou pour nous’’.
Sur leur site on peut lire ceci: ‘’Nous sommes des créatrices d’univers fantaisistes et colorés. Rien n’est à l’épreuve de notre équipe de femmes créatives et déterminées. Drill en main et sourire en coin, nous mettons tout en œuvre pour faire de vos rêves une réalité.’’
Derrière cette machine, il y a Audray Blais, une native de La Sarre en Abitibi que rien n’arrête, y compris se lancer dans ce projet assez fou de faire revivre 2000 mètres carrés d’espace au dernier étage du Centre Eaton.
Évidemment, elle a un propriétaire très intéressé en l’occurrence Ivanohé Cambridge, société prête à endosser toutes idées créatives susceptibles d’augmenter la fréquentation de sa propriété du centre-ville de Montréal.
Audray m’a fait valoir deux raisons qui la motivent dans ce projet: amener du plaisir au public et recycler tout ce que sa compagnie produit pour les événements privés qu’elle organise.
Par exemple, les quelque 700 lanternes de l’espace d’inspiration chinoise qui ont servi pour un événement récent dont la cliente était la compagnie Lise Watier, peuvent maintenant faire le bonheur visuel des Montréalais. Moi le premier!
En passant, c’est elle-même qui a accroché les lanternes. C’est une bosseuse. En accompagnant les journalistes durant la visite de presse, elle faisait encore des déplacements d’accessoires en prévision de l’ouverture au grand public demain.
À part Illumi du fondateur de Cavalia, Normand Latourelle, à Laval, je n’ai jamais, de toute ma carrière, vue une proposition avec un contenu aussi simple.
Audray Blais assume pleinement que ce soit uniquement ludique.
‘’Je n’ai pas d’enfants, ni frère ni sœur, mes parents (des entrepreneurs) sont décédés, je veux donner du fun aux gens. On construit le décor, à ceux qui le traversent d’en faire ce qu’ils veulent!’’
Quand même, elle aimerait bien que dans la salle de bal (elle a gardé le plancher en damiers du Musée Grévin) qui clôt le parcours, les visiteurs se laissent aller à danser des slows sur la musique qu’elle a choisie pour ça. Audray a concocté des listes musicales différentes pour chaque salle.
À ceux qui trouveront que l’anglais est très présent dans la nomenclature des thèmes, elle rappelle que les accessoires (souvent des néons fabriqués à coûts très élevés pour un événement unique) ont été faits à la demande de ses clients, et qu’il s’agit ici de recyclage.
Finalement, le prix demandé, pour une visite qui dure d’une heure 30 à deux heures, oscille entre 22$ pour les enfants à 32$ pour les adultes.
J’avoue que j’étais plutôt dubitatif avant ma visite, mais je suis sorti de là avec un happy face, et peut-être une corne dans lle front.
J’ai encore succombé à l’attrait de la nouveauté et fait, comme il se doit, plein de photos.
Mme Bombance est extrêmement convaincante et a beaucoup moins de prétentions que ceux qui nous avaient vendu Métaforia de l’autre côté de la rue Sainte-Catherine au début des années 2000, engloutissant 25 millions dans le naufrage du spectacle Océania.
Si FAB EXPO ne fonctionne pas, ces accessoires vont simplement retourner en entrepôt.
Pour le moment, ça ouvre au public le 18 juin.