top of page

Lumino 2025
05-12-2025

C’est parti pour une 16e édition de LUMINO!

Beaucoup de lumières ont brillé à Montréal depuis le ‘’Champ de pixels’’ de la première édition, allumé en 2009 sur la Place des festivals.

Cette année LUMINO déploie 35 œuvres au Quartier des spectacles et au centre-ville, sur 19 sites différents, extérieurs et intérieurs, de décembre à mars.

Parmi les premières œuvres déployées, il y a d’abord Anemonia de Tilt devant l’église St James, rue Sainte-Catherine Ouesté

Et Shadow devant l’Esplanade Tranquille, également de Tilt.

Cette boîte créative, installée dans l’Eurre en France, nous avait donné Lustres l’an dernier devant l’église St James.

Autre contribution française, Les Voyageurs de Cédric Le Borgne.

Cet artiste, né en 1972 à Paris, vit et travaille à Toulouse. Il crée des sculptures de grillage qu’il installe ou suspend à toutes sortes d’endroits inusités.

À Montréal, ses figures lumineuses se retrouvent sur les propriétés de cinq hôtels du centre-ville : le Hôtel HoneyRose Montréal, le Fairmont Le Reine Elizabeth, le Hilton DoubleTree, le Marriott Château Champlain et le Hyatt Place Montréal Centre-Ville.

À ses débuts, l’événement Luminothérapie visait davantage l’interaction que l’atmosphère.

Sagesse de foule d’Ottomata est cette année un des rares concepts à inviter le public à interagir avec la lumière.

Voici comment ces créateurs montréalais présentent leur approche:

‘’Ottomata est un studio technologique de design expérientiel spécialisé dans la conception de parcours immersifs ‘’avec pas d'casque’’ dans lesquels les gens sont amenés à reconnecter avec le moment présent.

Vous verrez ce qui vous arrive en foulant les faisceaux bleus au sol sur Sainte-Catherine devant le Complexe Desjardins!

Parmi les œuvres intérieures, mentionnons Entre maintenant et l’infini du montréalais Jeremy Schantz…..au Centre Eaton. Je n’ai rien compris à cette proposition.

En janvier d’autres œuvres s’ajouteront au parcours.

bottom of page