
photo: Pierre Dury
La Tour de Lévis de nouveau accessible
10-01-2026
Quand il y a une bonne nouvelle pour Montréal, j’accours!
Depuis le 9 janvier, la Tour de Lévis sur le mont Boullé de l’Île Sainte-Hélène est de nouveau accessible au public après une impressionnante restauration de sa maçonnerie et de son réservoir, et la construction d’un nouvel escalier qui mène à un belvédère tout neuf.
Je m'y suis rendu pour gravir les 157 nouvelles marches et admirer la vue offerte sur 360 degrés.
Nous étions quelques-uns, dont un petit bonhomme de 3-4 ans trop content de me guider vers la plateforme d’observation.
N’est-ce pas pour cette nouvelle génération qu’on fait ça?
Car, en effet, cette tour fait partie d’un patrimoine qu’il faut protéger si on veut savoir d’où on vient.
En 1936, la Tour de Lévis (nommée en hommage au Chevalier François-Gaston Duc de Lévis*), a été construite en brèche, une pierre prélevée sur l’île Sainte-Hélène qui s’oxyde à l’air, ce qui explique sa couleur un peu rougeâtre.
La structure en pierres a été imaginée pour cacher un immense réservoir d’eau installé sur les hauteurs du mont Boullé pour alimenter le système d’aqueduc de l’île.
La citerne n’est plus utilisée à cette fin depuis longtemps.
À l’époque, ce projet avait été engagé pour donner du travail aux nombreux chômeurs que la crise économique avait jeté à la rue.
L’accès à la Tour de Lévis se fait par de nouveaux sentiers bien balisés et dotés de bancs de parc. Il suffit de suivre la signalisation à partir de la sortie de la station du Parc Jean-Drapeau.
Cette restauration fait partie d’un vaste projet de requalification des installations du Parc Jean-Drapeau. **
On peut monter au belvédère gratuitement tous les jours de la semaine, la porte est ouverte de 10 à 18 heures. Il y a des toilettes sur place.
La Société du Parc Jean-Drapeau offre de nouveau l’espace en location pour des événements privés. La capacité maximale est de 60 personnes (incluant le service).
Amenez-en de bonnes nouvelles comme ça? Ça fait du bien!
*Le Chevalier François-Gaston Duc de Lévis est devenu commandant en chef des troupes françaises à la suite de la mort du général Montcalm. Il remporte la Bataille de Sainte-Foy, mais ne parvenant pas à mettre cette victoire à profit, il doit rebrousser chemin vers Montréal avec ses troupes. C’est à l’Île Sainte-Hélène qu’il sera contraint de capituler.

















