
photo: Pierre Dury
À la découverte du Campus Loyola de l'Université Concordia
05-10-2025
J’adore ce temps qui me permet de poursuivre mes découvertes à vélo à Montréal.
Aujourd’hui, j’ai roulé direction ouest sur la piste Claire-Morissette qui longe le boulevard De Maisonneuve. Jusqu’à West Broadway. Et là, j’avoue que j’ai été épaté par un autre endroit méconnu de moi malgré 36 ans à Montréal ….parce qu’à l’ouest de Décarie où je m’aventure rarement.
En effet j’ai découvert le campus Loyola de l’Université Concordia sur Sherbrooke Ouest.
Peut-être que vous savez tout ça, mais moi j’apprends que les Jésuites, qui avaient fondé le Collège Sainte-Marie en 1848, ont créé en 1896 une institution d’enseignement dédiée aux anglophones, le collège Loyola.
Au début des années 1900, ils font construire des bâtiments sur un terrain de la ferme qu’ils possèdent à Notre-Dame-de-Grâce.
On impose aux architectes le style Tudor pour se donner des airs british, un look Oxford.
Voilà pourquoi on est mystifié quand on arrive au 7141 Sherbrooke Ouest.
Ce campus, qui s’est développé au fil des ans avec édifices modernes, est tout simplement magnifique.
Il y a plusieurs œuvres d’art impressionnantes, et que dire des installations sportives.
Concordia, université qui est le résultat de la fusion du Loyola College et de la Sir George Williams University, fête son 50e anniversaire cette année, ça mérite bien une publication.
Il y a aussi sur ce campus un pavillon consacré au Département de Communication et de Journalisme qui se trouve à être le premier département du genre au Canada.
Le CJ, fondé par le révérend John E. O’Brien, fête cette année son 60e anniversaire.
Il loge dans l’ancien Complexe scientifique Drummond au 7141 Sherbrooke Ouest. Le bâtiment a été entièrement rénové et agrandi en 2005.
Depuis lors, il abrite les artefacts collectionnés par le Programme d’enseignes de Montréal du professeur Matt Soar. Je n’en revenais pas de voir tout ce passé servir de décor dans les corridors d’un pavillon d’université: CBC-Radio-Canada, BENS, Warshaw, Bar-B, La Belle Province Meat, etc…
Vraiment trop cool!
Le département tient une journée portes ouvertes le 25 octobre pour les futurs étudiants.
Pour conclure, quelques noms de gradués en journalisme et communication de Concordia: Nathalie Pétrowski, Caroline Jamet (qui a jusqu’à tout récemment dirigé la radio de Radio-Canada), Daniel Carrière (mon ancien collègue de Toronto devenu journaliste à Découverte), Patrice Vermette (directeur artistique et chef décorateur pour plusieurs films de Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée), Katarina Soukup (VP production aux studios Felix & Paul).
























