top of page

Allons voir Feu! Chatterton!
04-03-2026

En feu Feu! Chatterton au MTelus ce 4 mars 2026.

Une tempête de mots, de notes, de décibels, de lumières, aussi inoubliable que celle du 4 mars 1971.

On s’entend, je ne serai plus là dans 55 ans pour m’en souvenir, mais j’espère que fiston qui m’accompagnait en parlera encore en 2081.

Dans ce monde où tout va mal, ça a été un tel exutoire de se faire chanter des chansons qui appellent un monde nouveau, qui convoquent à aller voir ce que la vie nous réserve en se tenant la main, qui invitent à regarder la beauté de l’envol d’un ballon lâché par un gamin….dans le labyrinthe de notre vie.

Nous étions tassés comme des sardines, frétillant à cette poésie descendante des grands monstres de la chanson française.

Oui les cinq compagnons de Feu! s’inspirent de musique anglo-saxonne, mais ils sont d’irréductibles Gaulois biberonnés à la poésie des Bashung, Gainsbourg, Barbara, Brel, Ferré.

Comment ne pas aimer des créateurs qui honorent si fièrement cette riche culture chansonnière?

D’ailleurs, le groupe exécute magistralement, en rappel, L’affiche rouge de Léo Ferré d’après un poème d’Aragon. Pour rappel, cette chanson rend hommage aux ‘’vingt-et-trois’’ immigrés fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944 durant l'Occupation, quelques mois avant la Libération de Paris.

On en reste interdit!

C’est ce qui est formidable de Feu! Chatterton, on navigue de ce genre de moment, à d’autres qui percutent façon gros rock, ou électro. On passe de la frénésie de la chanson Mort dans la pinède (du premier disque, Ici le Jour (a tout enseveli) paru en 2015), à la volupté de Dis-Moi ce qu’on devient (du plus récent, Labyrinthe sorti en 2025).

Le lien entre ces univers si disparates?

La voix magnétique d’Athur Teboul.

Il est le centre d’attraction avec, en prime, sa dégaine de pantin désarticulé, en complet brun et cravaté (ce qui est très class en 2026 je trouve).

Ses compagnons, des bons jours, Clément Doumic, Sébastien Wolf, Antoine Wilson, et Raphaël de Pressigny sont prodigieux aux guitares, synthés, et à la batterie.

On ne le dira jamais assez, les musiciens français sont redoutables. Leur manière de restituer leurs influences me bluffe constamment.

Ce spectacle était d’autant plus une fête que depuis la dernière visite du groupe en 2018 il y avait quand même les chansons de deux disques complets à découvrir sur scène.

Espérons que Feu! Chatterton ne mettra pas huit ans à nous revenir.

Huit ans c’est une éternité dans notre monde d’aujourd’hui, et dans la vie d’un groupe.

Chanceux gens de Québec, Feux! Chatterton est au Théâtre Capitole ce soir 5 mars.

Après, pour les attraper, faudra aller dans l’Hexagone où la tournée du Labyrinthe se poursuit jusqu’en décembre.

bottom of page