Franco Dragone 1952-2022
30-09-2022

309883319_2196124933894935_4090579044687404719_n.jpg

Il aurait eu 70 ans le 12 du 12, mais il est mort aujourd’hui le 30 septembre 2022, et j’ai les blues.

Il avait un peu plus de 5 ans de différence d’âge avec moi, je ne peux m’empêcher de trouver que c’est trop tôt pour mourir (d’une crise cardiaque au Caire, alors qu’il est né à Cairano en Campanie italienne).

Franco Dragone est le metteur en scène dont j’ai vu le plus grand nombre de spectacles, certains plusieurs fois. Juste pour le Cirque du Soleil, il a signé Cirque du Soleil, Le Cirque réinventé, La Magie continue, Nouvelle Expérience, Saltimbanco, Algéria, Quidam, Mystère, ‘’O’’, La Nouba, plusieurs de ceux-là ayant été marquant dans ma carrière et ma vie.

J’ai vu au moins une dizaine de fois A New Day, le show qu’il a conçu pour notre Céline Dion. Dieu! que j’aimais ce spectacle.

 

Mais celui qui m’a le plus marqué, c’est Le Rêve créé à l’hôtel Encore de Steve Wynn à Las Vegas. Cette couverture a été tellement épique pour moi. L’équipe de Wynn m’avait rendu la vie tellement difficile (trop long à raconter ici), mais dans une entrevue avec Franco Dragone, ce dernier avait ‘’piné’’ son mécène qui lui faisait aussi des misères sur le plan de sa création.

J’ai toujours trouvé que Franco défendait les petits, les faibles devant les puissants. Il y avait ça dans ses créations. Cet homme a aussi réinventé la manière de mettre en scène le cirque. Sa signature a fait école.

Il disparaît trop vite, mais son empreinte n’est pas prête de disparaître.

C’était un poète, certes un peu ésotérique, terriblement exigeant, qui créait souvent à tâtons, mais les succès que ses spectacles ont obtenus et obtiennent toujours prouvent qu’il savait parler au monde.

Une grande perte, sympathie à tous ceux qui le pleurent comme moi ce soir.

Comment illustrer son départ? Par une photo de la dernière fois que je l’ai vu....à Las Vegas, ville qu’il a contribué à changer, autant qu’Elvis Presley.