L'ORATORIO DE NOËL par I Musici

17-12-16

Ce ne sont pas les concerts de Noël qui manquent à Montréal ces jours-ci.

 

Je suis ravi de mon choix. J'ai vu, ce samedi après-midi, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, l'orchestre I Musici, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, jouer l'Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach, plus précisément les cantates IV, V et VI car les I, II et III ont été présentées l'an dernier.

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas assisté à un concert d'I Musici. Cette formation fait vraiment honneur à son fondateur Yuli Turovsky.

 

Les hautboïstes, qui sont particulièrement sollicités dans cette partition, ont été formidables.

 

Excellent casting en ce qui concerne les solistes. Les quatre chanteurs, la soprano Kily McLaren, l'alto Mireille Lebel, le ténor Jacques-Olivier Chartier et le baryton-basse Stephen Hegedus, étaient de calibre équivalents et dotés de très belles voix.

 

Les chœurs étaient assurés par le Studio de musique ancienne de Montréal. J'étais content de pouvoir les entendre car j'ai manqué leur concert d'hier qui me faisait beaucoup envie, Noël chez Charpentier, consacré à Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

 

Le concert l'Oratorio de Noël d'I Musici est repris dimanche après-midi au même endroit mais, encore une fois, c'est à guichets fermés.

 

Si voulez voir I Musici, ça ira à février prochain à l''église anglicane St. John the Evangelist.

 

Pour un concert de la série Intégrales de Bach, ce sera avec les Idées heureuses, le 29 janvier à la salle Bourgie, un lieu vraiment exceptionnel pour la musique.