top of page

Lumino 2026
05-02-2026

Nouvel arrivage à Lumino!

Le Quartier des spectacles a eu la bonne idée il y a quelques années de prolonger son événement Lumino, et de ne pas offrir toute sa programmation en même temps. Un petit peu avant le temps des fêtes, et du nouveau en février-mars.

Plusieurs nouvelles oeuvres ont fait leur apparition, notamment sur l’Esplanade de Place Ville Marie, l’Esplanade de la Place des arts, et sur la Promenade des artistes.

Lumino c’est beau le soir, mais c’est aussi intéressant de voir les installations de jour pour en apprécier les détails de conception.

J’ai été très impressionné par ‘’Horizon’’, une idée d’Olivier Landreville, en collaboration avec Serge Maheu, et produite par Init.

L’idée c’est de faire revivre, à deux pas de l’Anneau de Claude Cormier, les beaux moments passés à observer la voûte céleste sur un quai à la campagne.

Cette installation a déjà été présentée à Saint-Bruno, Kingston, Détroit, Seattle. C’est la compagnie québécoise Creos qui s’est occupée de la mettre en circulation.

Olivier Landreville est un scénographe réputé dont on peut apprécier le travail au cirque (Pub Royal et Riopelle, grandeur nature des 7 doigts de la main), au théâtre (Enfant insignifiant et Encore une fois, si vous permettez chez Duceppe, Being at home with Claude au TNM), à l’opéra (Werther à la Canadian Opera Company, Carmen à l’Opéra de Montréal), etc.

Sur la Promenade des artistes, angle Jeanne-Mance et De Maisonneuve, on ne peut pas manquer la gigantesque installation des Australiens Amigo & Amigo. Le public est invité à agir sur l’illumination de ce prisme appelé ChronoHarp.

Sur l’esplanade de la Place des arts, on trouve Stargate de Chalk River Labs.

 

De jour, je me suis amusé à jouer avec la structure pour faire des photos, mais c’est surtout à la tombée que l’installation se révèle avec les projections de l’artiste australien Jay Tettamanti.

J’y suis retourné pour tout revoir ça quand le soleil est couché. 

Aucun doute, Lumino c’est nettement fait pour la nuit.

 

Ça m'a confirmé une fois de plus de l’importance de cet événement hivernal au centre-ville de Montréal.

Une belle façon d’assumer notre nordicité!

Lorsque Luminothérapie a été imaginé en 2009, c’était pour animer le Quartier des spectacles en hiver.

Jusque-là, il n’y avait rien pour s’attarder à l’extérieur.

Et est arrivé Champs de pixels d’Érick Villeneuve et Jean Beaudoin.

Ce que cet événement est devenu au fil des ans est incroyable.

Lors de ma tournée, il faisait frette en titi, mais toutes ces lumières sont parvenues à me réchauffer….les yeux à tout le moins.

On nous propose même de jouer au Lite-Brite. La création de Mélanie Tessier s’intitule Lumipano.

bottom of page