Mémorial de la Guerre de Corée de Busan

10-11-14

Au Canada, certains appellent la Guerre de Corée, la guerre oubliée. On parle effectivement peu souvent de ces 27 mille militaires canadiens qui ont combattu dans la péninsule coréenne entre 1950 et 1953.

 

Ce conflit a fait autour de 3 millions de victimes. De ce nombre 41 mille étaient des militaires servant sous le drapeau des Nations-Unies.  

 

Le Canada est le quatrième pays qui a subi le plus de pertes humaines après les États-Unis, la Grande Bretagne et la Turquie

 

516 Canadiens sont morts. La majorité d'entre eux reposent à Busan car c’est dans cette ville du sud de la Corée que les Nations-Unies avaient choisi d’enterrer ses soldats tombés au combat.

 

C’est le seul cimetière commémoratif de l’ONU dans le monde. Je l'ai visité.

Le 11 novembre 2014, la ville de Busan inaugure un tout nouveau musée dédié au rôle des Nations-Unies durant la Guerre de Corée. Le UN Peace Memorial Hall  compte des salles d'exposition et un cinéma 4D. Son objectif: promouvoir la paix mondiale. Le complexe est situé non loin du Mémorial des Nations-Unies. L'actuel Secrétaire général des Nations-Unies, le Coréen, Ban Ki-moon, a eu cette idée alors qu'il était ministre des Affaires étrangères de la Corée en 2006.

 Esquisses du UN Peace Memorial Hall