Des films québécois au Festival international de films de Busan en Corée

2-09-14

Le Québec sera représenté par Mommy de Xavier Dolan et Gurov and Anna de Rafaël Ouellet dans la section Cinéma du monde. Dans le cas de Gurov and Anna, il s'agit d'une première mondiale qui sera suivie d'une projection au Festival du nouveau cinéma de Montréal quelques jours après.

Mommy de Xavier Dolan

Sitting on the Edge of Marlene de Ana Valine

Gurov and Anna de Rafaël Ouellet

Le nouveau film de Rafaël Ouellet, qui nous avait donné Camion, a été tourné en anglais. Il met en vedette Sophie Desmarais, Andreas Apergis et Éric Bruneau. 

Suzanne Clément, une des trois têtes d'affiche de Mommy, est aussi en vedette dans le film Sitting on the Edge of Marlene de la réalisatrice Ana Valine présenté en première internationale dans la section Flash Forward.

 

Suzanne Clément ne pourra cependant pas être présente au Festival de Busan car elle agira au même moment comme membre du jury du Festival du film britannique de Dinard qui se tient du 8 au 12 octobre. Ce jury est présidé par Catherine Deneuve.

Également du Canada dans la section Cinéma du monde:

Map of the Stars de David Cronenberg avec Julianne Moore, Robert Pattinson, John Cusack, Mia Wasikowska. Comme Mommy, Map of the Stars était de la compétition au Festival de Cannes.

 

voir la bande annonce ========>

Le Festival international du film de Busan présentera du 2 au 11 octobre un total de 314 films venant de 79 pays. Une large place est faite au cinéma coréen et asiatique.

 

Le jury est présidé par Asghar Farhadi, réalisateur iranien qui a gagné l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012 avec Une séparation.

 

Parmi les invités attendus au BIFF: Régis Wargnier, Béla Tarr, Zhang Yimou, Mohsen Makhmalbaf et Bertrand Bonello.