top of page

À Marseille, la Grotte Cosquer
22-05-2025

2202.HEIC
cosquer_0011.jpg
© MCC DRAC/SRA PACA - Michel Olive
2206.HEIC
CosquerMediterranee.jpg

Si je dis Grotte de Lascaux, il y a de bonnes chances que vous associez le lieu à ses célèbres représentations de taureaux, de chevaux et de cerfs découvertes à la fin de l’année 1940 en Dordogne en France.

Eh bien, une autre grotte ornée a été découverte en France, cette fois en 1985 près de Marseille.

C’est le plongeur Henri Cosquer qui, lors d’une excursion, s’est engouffré dans une ouverture qui l’a mené à une grande galerie des Calanques qui, elle aussi, a été décorée par des humains à une époque très lointaine. On parle d’il y a 30 000 ans, à l’époque des Gravettiens alors que la grotte était accessible et non submergée comme aujourd’hui.

La découverte de Cosquer est fascinante. Sur les parois de cette caverne, il découvre des représentations de mains et d’animaux, notamment des chevaux, des bisons, des chamois, des pingouins et des phoques.

Parce que cette grotte est inaccessible au commun des mortels, on a eu l’idée d’en faire une réplique partielle dans un musée.

Cosquer Méditerranée, inauguré il y a trois ans tout juste à côté du spectaculaire MUCEM, est un autre bâtiment à l’architecture audacieuse. On le doit à l’Italien Stefano Boeri.

On y pénètre en empruntant un quai qui serpente jusqu’à l’entrée où est amarré le Cro-Magnon, le bateau d’Henri Cosquer.

Aussitôt à l’intérieur, on prend un ascenseur qui nous conduit sous le niveau de la mer pour entamer notre visite à bord d’un charriot ambulant qui a des allures d’autotamponeuse pour six passagers. On se déplace avec notre casque d’écoute sur la tête dans un espace qui reconstitue au mieux ce que Cosquer a réellement vu et filmé lors de ses nombreuses excursions dans la grotte. Interdiction de prendre des photos. Celles que je publie sont tirées du web.

Mauvais joueur, au début, j’avais l’impression d’être au milieu d’un décor artificiel. Je me suis dit que c’était pour ça que les appareils photographiques étaient interdits. C’est que je ne suis pas un habitué des grottes sous-marines suintantes, aux stalagmites et compressions multicolores. Quand on voit plus tard les images captées par l’équipe de Cosquer, on réalise que l’illusion est bonne. C’est un environnement totalement surréaliste.

Ce qui est stupéfiant, c’est de voir que des humains nous ont légué il y a 30 000 ans des pans de leur vie et leurs croyances sur des murs de calcaire et que tout ça existe encore aujourd’hui! Même si c’est un fac-similé, c’est extrêmement impressionnant.

Après la visite de 35 minutes dans les grottes, on est invité à monter au sommet de l’édifice où la Galerie Méditerranée nous attend avec une exposition sur l’ère glaciaire en Provence avec des reconstitutions d’animaux ayant vécu à cette époque.

Pour ne pas oublier où nous sommes, il y a plusieurs fenêtres qui donnent sur le port, la baie et les montagnes environnantes. Il y a même des percées au sol qui donnent les jambes molles aux vertigineux.

La visite vaut la peine. Elle nous permet de voir un monument historique aujourd’hui menacé. On nous informe que la montée des eaux des océans, notamment de la mer Méditerranée rendra un jour impossible l’accès à cette grotte.

Pour revenir à aujourd’hui et maintenant, j’ai lu qu’on avait changé la voix du narrateur entendue lors de la visite de la grotte en décembre dernier. Le comédien Philippe Caubère, qui faisait cette narration depuis l’ouverture du musée en 2022, a été mis en examen en 2024 pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Sa voix a été remplacée par celle de la Marseillaise Julie Trésor, documentariste et ex-journaliste de France 3 Méditerranée.

bottom of page