Lieux commémoratifs montréalais

J'ai fait une tournée de quelques lieux commémoratifs montréalais pour voir comment ils s'insèrent dans la ville et dans quel état ils étaient. La palme va à la Place des Canadiens.

On se rappellera qu'une première place a été aménagée à l'angle de l'Avenue des Canadiens et de la rue de la Montagne à l'occasion du centenaire du club de hockey. La construction de la tour de condominiums l'Avenue sur le site de la Place des Canadiens, a obligé le déplacement de l'espace commémoratif dans la Cour Rio Tinto. L'inauguration a eu lieu en 2015.

Lors de mon passage dimanche, il y avait des badauds qui se prenaient en photos.




 

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Il reste des vestiges de hockey à l'ancien Forum, plus précisément sur le trottoir de l'entrée Atwater. Des fanions en bronze incrustés dans le sol rappellent les années où les Canadiens ont remporté la Coupe Stanley. Il manque au moins un fanion en bronze.

295.JPG

Depuis 2012, le Palais des Congrès accueille en ses murs La Constellation des Grands Montréalais, lieu qui rend hommage aux bâtisseurs de la ville. Les personnalités dont le nom apparaît sur ce mur sont choisies par l'Académie des Grands Montréalais. Le site est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Pour avoir plus d'informations sur les noms apparaissant sur cette fresque, il faut télécharger les descriptions en utilisant un code QR affiché au mur.

361
361

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

La Promenade des stars  sur la rue Alexandre-DeSève, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve, existerait depuis 1995. Elle manque manifestement d'amour, ce qui est un affront aux personnes qu'on a pourtant voulu y honorer notamment Ginette Reno, Félix Leclerc, Jean Duceppe, Céline Dion et Dominique Michel pour n'en nommer que quelques unes.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7