photo: Pierre Dury
QUATRE VOIX SUR MON PODIUM
ALEXANDRE DÉSILETS: FANCY GHETTO
Fancy disque. Sur son troisième opus, Désilets raffine encore plus son art. Toujours aussi élégant mais encore plus résolument dansant. Lui qui ne se fait pas prier pour bouger sur scène va pouvoir s'en permettre avec ce nouveau répertoire. Fancy Ghetto, fait en collaboration avec des maîtres en rythme: Olivier Langevin, Robbie Kuster et François Lafontaine, est franchement irrésistible.
Sera assurément le futur accompagnement de mes entraînements.
chanson à télécharger: Renégat
Indica.mu
PHILÉMON CIMON: L'ÉTÉ
J'avais été foudroyé par la fragilité assumée des Sessions cubaines, le premier disque de Philémon Chante. Sur son deuxième, il a choisi d'assumer son nom et d'explorer le rock, style sixties, comme dans Au cinéma ou Soleil blanc. J'espérais que l'auteur-compositeur garde son côté écorché. Il l'a fait. Avec sa voix toujours sur le bord, il nous chavire avec des textes de doutes et d'espoir emmêlés. A la co-réalisation Philippe Brault a émaillé juste ce qu'il faut le minimalisme de Philémon.
Beau à pleurer.
chanson à télécharger: Chose étrange
Audiogram.com
KEVIN THOMPSON: LES ROSES
Belle découverte. Kevin Thompson sort un deuxième disque. Je n'ai jamais entendu parler du premier. Pourtant, ce gars-là a une voix haute perchée qu'on oublie pas. On ne passera pas à côté de celui-là. Les roses est réalisé par Pierre Marchand (Sarah McLachlan, Rufus Wainwright, les sœurs McGarrigle) un gars qui sait mettre en valeur la sincérité. Comme Philémon, Kevin Thompson vient nous chercher avec cette fragilité du timbre et des mots.
chanson à télécharger: T'es belle
Audiogram.com
LUDOVIC ALARIE
Un premier disque solo et en français pour le leader du groupe The Loodies.
Moody et brillant ce Ludovic Alarie, un nom à surveiller. L'auteur-compositeur de 20 ans crée des ambiances mystérieuses qu'on pourrait qualifier de cinématographiques. Une voix haute perchée, des guitares tantôt acoustiques, tantôt électriques, visitée par des cuivres déjantés, des percussions qui ne rompent jamais le feutré du climat et des choeurs évanescents. Ludovic Alarie s'est associé à Adèle Trottier-Rivard pour ce projet. Sa contribution est remarquable. Jérémy Delorme, des Loodies, apporte également sa contribution.
Patrick Watson participe à une chanson (Rester muet). Ce duo confirme la filiation artistique entre les deux créateurs.
chanson à télécharger: Grand mal
sortie en avril
Indica.mu
Et j'ai très hâte au 4 mars, date de la sortie du nouveau disque de notre précieux Serge Fiori qui nous a tant manqué depuis la fin des années 80.
J'ai déjà eu un coup de foudre pour les chansons Le monde est virtuel et Jamais révélées début janvier.
Quel bonheur de retrouver cette voix, ce jeu de guitare et cette façon d'appréhender la vie!
Et pour nous combler totalement, il retravaille avec Monique Fauteux.
Oublie ça la politique
Donne-moi de l'informatique
Oublie ça la culture
Donne-moi quelque chose qui fait dur
Chacun dans ses bébelles
Chacun tout seul sur son cell
extrait de la chanson Le monde est virtuel