LE FESTIVAL BACH

    DE MONTRÉAL

Le Festival Bach de Montréal s'est ouvert hier (samedi 23 novembre) à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal avec un concert du Concerto Köln, un orchestre de chambre allemand fondé en 1985 et spécialisé  dans le répertoire du 17e et 18e siècle.

 

Au programme, Vivaldi, Locatelli, Dall'Abaco et Sammartini mais les deux pièces de résistance étaient les concertos brandebourgeois no.4 et et 5 de Johann Sebastian Bach. Quel bonheur de voir ces oeuvres familières à nos oreilles, être exécutées sous nos yeux par des musiciens aussi virtuoses.

 

Après le concert, Alexandra Scheibler, m'a rappelé ce qui a présidé à la naissance du Festival Bach en 2005. Cette native de Cologne en Allemagne, avait suivi son mari venu à Montréal compléter un doctorat à l'Université McGill. Devant l'absence d'Oratorio de Noël à Montréal, la musicienne a décidé de créer un événement qui en programmerait un en plus de célébrer la musique de Bach et de ses contemporains.

 

Ne manquez pas ce dimanche la Nuit des Choeurs, une succession de choeurs montréalais. C'est gratuit à l'église St.Andrew et St.Paul au 3415, rue Redpath. A compter de 16:00

Pour connaître la programmation du Festival Bach:

Quelques artistes à voir au Festival Bach:

Suzie LeBlanc

Jacques-Olivier Chartier

Alexandre Tharaud

Göran Söllscher

Il y a eu pré-concert d'ouverture le 14 novembre à la Basilique Notre-Dame:      le Choeur et l'Orchestre baroque de l'église Saint-Thomas de Leipzig.                                     Écoutez-le sur Espace Musique: