LA PLACE DES ARTS A 50 ANS

La grande institution culturelle montréalaise dévoile la programmation préparée pour la célébration de son 50e anniversaire.

 

Le coup d’envoi sera donné le 21 septembre, date de l’inauguration de la Grande salle qui, en 1963 ne s'appelait pas encore Wilfrid-Pelletier.

 

Le samedi 21 septembre 2013, toutes les salles de la Place des arts seront en opération.

 

  1. L’Opéra de Montréal présentera  Lakmé de Léo Delibes à Wilfrid-Pelletier.

  2. À la Maison symphonique, l’OSM reprendra des éléments du concert inaugural de 1963 (Mozart, Bruckner) et jouera en première mondiale un œuvre commandée pour la circonstance. Le Cœur battant de Nicolas Gilbert a été décrite par son compositeur comme étant rythmique, festive,  lyrique et optimiste.

  3. Chez Duceppe, qui célèbre ses 40 ans en 2013, on jouera La Vénus au vison de David Ives.

  4. Au Théâtre Maisonneuve, un spectacle de danse original réunira les Grands ballets canadiens, les Ballets jazz de Montréal, la Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo et le Groupe Rubberbanddance.

  5. La 5e salle sera au rythme du Festival international de littérature avec un spectacle construit autour du conte Léo et les presqu’îles de Gilles Vigneault. Avec Jessica Vigneault, Pascale Bussières, Claude Gauthier, Pierre Flynn et Édith Butler.

  6. Au Studio-théâtre, qui deviendra la salle Claude-Léveillée en octobre, des gagnants du concours Ma première Place des arts interprèteront de grandes chansons du répertoire québécois des 50 dernières années.

Dès aujourd’hui, les écrans et la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme rappellent la riche histoire de la Place des arts de 1963 à aujourd’hui.