Quartier des spectacles: de l'action au km2

5-05-14

Le 5 mai, le Partenariat du Quartier des spectacles a dévoilé la liste des nombreuses activités qui se dérouleront sur son territoire durant la belle saison. J'avais le plaisir d'être l'animateur de ce lancement. Laissez-moi vous dire que le menu est copieux.

 

À tous les festivals qui se tiennent sur son territoire, le Quartier des spectacles ajoute ses propres activités.

 

Par exemple, le QdS offrira une occasion de découvrir des artistes de la relève dans le cadre de la Vitrine musicale. Le midi et à l'heure de la fermeture des bureaux, des mini-spectacles auront lieu sur trois scènes aménagées rue Sainte-Catherine. Pour assurer une grande variété, les prestations seront d'une durée de 15 minutes chacune.

 

Ça commence le 8 mai avec Jason Bajada, Philémon Cimon et Sarah Bourdon.

 

 

À la Place Émilie-Gamelin, le Quartier des spectacles a choisi une autre approche de programmation. On a privilégié des installations interactives permanentes qui s'ajouteront aux très populaires jeux d'échec géants. J'aime l'idée de la TiempoLuz où votre ombre vous révélera l'heure qu'il est.

Jason Bajada en prestation

Du 8 au 29 mai, il y aura des visites guidées pour découvrir l'oeuvre du cinéaste Norman McClaren qu'on célèbre sur sept façades du Quartier des spectacles.

Norman McLaren, photo ONF

Le 21 mai, dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité de l'UNESCO, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et Vision Diversité, présenteront VIVRE ENSEMBLE, un grand happening célébrant la diversité de Montréal. 1500 enfants du primaire et du secondaire se produiront sur les esplanades de la Place des arts et de la rue Sainte-Catherine. Avec leurs professeurs, ils ont préparé différents numéros qui montreront comment s'exprime la culture métissée dans les écoles de cette commission scolaire qui compte des élèves issus de 175 nationalités, dont 61 pour cent n'ont pas le français comme langue maternelle.

Les spectacles seront présentés à l'heure du midi (11:30 à 13:00) et en fin d'après-midi (16:30 à 18:30)

Random Recipe.

Xavier Caféine

Quelques spectacles à voir gratuitement cet été:

 

-Xavier Caféine au Parterre le 17 mai dans le cadre du Pouzza Fest

 

-Éric Lapointe à la Place des Festivals le 17 juin dans le cadre des FrancoFolies

 

-Random Recipe à la Place des Festivals le 28 juin dans le cadre du Festival de jazz

 

-Rock et Belles Oreilles à la Place des Festivals le 23 juillet dans le cadre de Juste pour rire

 

-L'époustouflant Bal de l'Afrique enchantée au Parterre le samedi 19 juillet dans le cadre de Nuits d'Afrique.

 

-Notre arme c'est l'amour à la Place Émilie-Gamelin le 13 août dans le cadre de Fierté Montréal

 

Les festivals Elektra et Mutek ont 15 ans. Ils s'unisssent pour l'occasion et ça  donne EM15.

Parmi les nombreux rendez-vous gratuits, le rendez-vous Expérience, sur l'Esplanade de la Place des arts, réunira des artistes de la scène locale et d'autres sortis de la Red Bull Academy. Du 27 mai au 1er juin.

Après les chiens saucisses réunis en Assemblée générale, le Festival TransAmériques propose cette année une autre activité gratuite inusitée dont Marie-Hélène Falcon a le secret. Elle nous invite à plonger dans un jacuzzi de la pensée. Une immense piscine remplie de 25 000 balles parmi lesquelles certaines sont gravées de pensées philosophiques. 

On trouvera ces THERMES sur la Place des Festivals du 22 mai au 7 juin.

photo: L'Amicale de production

Le Festival des films du monde de Montréal a dévoilé l'affiche de sa 38e édition, choisie par le public. Il s'agit d'une oeuvre de l'artiste bolivien Marco Toxico.