
photo: Pierre Dury
Amplifié à OASIS Immersion
19-06-2025

Je suis allé voir ce qu’est OASIS Immersion, un ''musée'' montréalais où je n’étais encore jamais allé.
C’est au Palais des congrès.
OASIS Immersion, entreprise montréalaise, y exploite un genre très à la mode: l’événement immersif (Nature vive, Transformé, Van Gogh Distorsion).
OASIS Immersion produit des contenus originaux, mais cette fois-ci elle accueille une expérience déjà proposée à Toronto et Las Vegas.
À partir du 20 juin, les Montréalais sont invités à plonger dans l’univers de la musique rock avec Amplifié, un projet conçu par l’entreprise américaine Illuminarium en collaboration avec le magazine Rolling Stones.
À partir des photos et des vidéos du magazine (plus de mille!), on nous raconte une histoire de la musique rock et populaire anglo-saxonne. Il y a une narration qui aborde différents sujets comme les éléments de base de la musique (les instruments, la voix), la création en studio, le rapport de la culture rock avec les autos, l’importance des cheveux ou des fans. C’est très minimaliste. Genre bas de vignettes.
Les photos et vidéos sont projetées en 360 sur des murs qui font 16 pieds de haut. Le montage des images et des vidéos est très réussi.
Tout ça défile à vive allure pendant une heure sur une bande sonore qui reprend des extraits de chansons de Queen, Tina Turner, Chappell Roan, Green Day, Lizzo, Janis Joplin, etc…
Pour des raisons de droits, j’imagine, les extraits sont assez courts et plusieurs chansons étaient inconnues de moi qui ne suis pas exactement le public cible ayant plutôt été biberonné à la chanson française et québécoise.
OASIS Immersion a quand même fait un effort pour adapter cette expérience très américaine pour que le public montréalais y trouve son compte.
La narration est bilingue. C’est Nanette Workman qui fait la voix française. (Kevin Bacon, en anglais)
OASIS a aussi décidé d’utiliser ses grands espaces pour enrichir l’expérience du visiteur.
Le parcours commence dès l’entrée dans une pièce noire qui évoque une ruelle de Montréal, on se croirait à la porte arrière des Foufounes électriques. Ensuite, on pénètre dans les coulisses avec des road cases partout. Il y a même un plancher de danse pour ceux qui auraient déjà envie de se lâcher lousse sur la musique ambiante.
C’est suivi d’une autre salle qui rappelle les loges d’artistes.
Et le parcours se termine, après le gros show d’une heure dans la grande salle où on présente Amplifié, sur un clin d’œil à la musique d’ici. Le Québec Lounge propose des entrevues d’artistes de la scène musicale montréalaise comme Biz, Melissa Auf der Maur, Mononcle Serge, Webster, Stéphanie Moraille, Joss Tellier, et Nanette.
On doit toutes ces touches montréalaises au designer Sam Greffe, directeur de création chez OASIS Immersion.
Est-ce que j’ai aimé ça?
Je l’ai dit, je ne suis pas le public cible.
Voir les 1 300 couvertures du magazine Rolling Stone me laisse un peu froid.
Ça manque d’émotions. Le seul moment qui m’a fait vraiment frissonner c’est de voir Janis Joplin chanter Piece of My Heart.
Sur les vidéos promotionnelles de Amplified, on voit des gens debout devant les écrans chantant leur toune préférée ou jouer de la air guitar, c’est la grâce que je vous souhaite!
Prix d’entrée: de 30 $ à 35 $.