photo: Pierre Dury
CIRCUS OZ À LA TOHU
28-02-2014
De la belle visite à la Tohu pour la semaine de relâche: la compagnie australienne Circus Oz.
Cette troupe a été créée en 1978 à Melbourne avec l'ambition de promouvoir dans sa pratique des valeurs de tolérance, de diversité et d'entraide. 36 ans plus tard, on sent que les principes fondateurs n'ont pas été reniés.
Tous les artistes (à part le Québécois Antoine Carabinier Lépine du Cirque Alfonse qui relève un acrobate blessé) sont anglophones et ils font un réel effort pour créer un lien avec le public d'ici.
From the Ground Up propose une suite de numéros (rola bola, sway pole, planche sautoir, trapèze, etc.) où l'art du cirque est mis en valeur mais avec une approche complètement loufoque.
Il y a deux artistes qui se démarquent du lot. L'antipodiste Hazel Bock jongle avec ses pieds d'une manière qui défie l'entendement. Ses cuisses témoignent du travail qu'elle a mis pour en arriver là.
Et Antoine Carabinier Lépine exécute un performance stupéfiante avec sa roue Cyr qu'il utilise comme personne d'autre. Il faut le voir virevolter en se tenant seulement par le cou pour s'en convaincre,
On sort de la Tohu complètement emballé par cette compagnie qui a compris que le cirque est souvent à son meilleur quand il ne se prend pas au sérieux.
C'est une grosse troupe, composée d'au moins une douzaine d'artistes, qui s'amène à Montréal jusqu'au 9 mars.
Hazel Bock mérite le déplacement à elle seule. Elle jongle avec ses pieds. Après les ballons rouges, elle fait virevolter une table rouge avec pieds. C'est hallucinant!
La musique ''live'', style Fanfare Pourpour, convient parfaitement à l'esprit saltimbanque de Circus Oz.
C'est une grosse troupe, composée d'au moins une douzaine d'artistes, qui s'amène à Montréal jusqu'au 9 mars.