top of page

La nouvelle antenne du REM
17-11-2025

582944564_3175042992669786_3504513113541250856_n.jpg

Une révolution en mouvement à Montréal, c’est l’idée que ma courte escapade en REM m’a inspirée en cette journée d’ouverture de l’antenne Deux-Montagnes.

J’ai foi que l’ajout de cette offre de transport public sera un point tournant dans l’histoire de Montréal, comme le métro il y a 60 ans.

L’antenne Rive-Sud a été un avant-goût, mais j’avais très hâte que le REM soit en service sur l’île.

Pour aujourd’hui, je me suis limité à faire le trajet de la Gare Centrale à la station Canora à Ville-Mont-Royal. (Ca-No-Ra, toponyme créé à partir du nom de la compagnie ferroviaire CAnadian NOthern RAilways qui a construit le tunnel sous la montagne et la gare de train qui se trouvait à sa sortie)

J’avais trois raisons de vouloir profiter de cette première journée portes ouvertes.

Un, pour enfin passer sous le mont Royal, cette montagne sur le dos de laquelle j’aime tellement me promener. Se retrouver dans ses entrailles est tout un feeling. Ça dure à peu près 3 minutes…et hop! on se retrouve à l’Université de Montréal.

Deux, pour descendre à la station Édouard-Montpetit, la station la plus profonde au Canada, et la deuxième plus profonde en Amérique du Nord. La mise en valeur de la parois rocheuse à quelques endroits de la station est une idée de génie, et une impeccable réalisation.

Trois, pour voir l’œuvre de Manuel Mathieu, Le Mont habité.

Cet artiste montréalais d’origine haïtienne a créé une oeuvre en 5 tableaux.

Les murales en mosaïques situées près des tourniquets sont tout à fait dans le style de cet artiste qui est présentement une des vedettes de l’heure en art visuel.

Avoir une œuvre portant sa signature dans une station du REM, c’est comme les mosaïques de Mousso à Peel ou la verrière de Marcelle Ferron à Champs-de-Mars dans le métro en 1966.

Je m’empresse d’ajouter que les mosaïques de Manuel Mathieu ont été réalisées chez Mosaika sur Saint-Urbain, un atelier dont je vous ai déjà parlé sur ce site.

Mosaïka a réalisé à Montréal des commandes pour toutes sortes de lieux publics, notamment l’Aéroport de Charlotte aux États-Unis, et le métro de New York. C’est vraiment fantastique de penser que notre ville peut enfin bénéficier de leur savoir-faire.

J’ai terminé mon tour en REM en sortant à la station McGill connectée à celle du métro en rêvant que ce nouveau service de transport soit bénéfique pour la vie commerciale et culturelle du centre-ville de Montréal.

En tout cas, l’excuse du stationnement et de la congestion ne tient plus…..

bottom of page