photo: Pierre Dury
GUSTAVE DORÉ, un peintre à découvrir à Ottawa.
14-06-14
Après le Musée d'Orsay, le Musée des beaux-arts du Canada reçoit à Ottawa la grande rétrospective Gustave Doré, Le pouvoir de l'imaginaire que les deux institutions ont préparée ensemble.
Le nom de Gustave Doré n'est pas aussi familier que celui de son contemporain Édouard Manet, père de l'impressionnisme. (Ils sont nés tous les deux en janvier 1832.)
Mais en visitant cette exposition fascinante , on constate à quel point, Doré a été une influence marquante notamment dans le monde du cinéma.
Les réalisateurs Peter Jackson, Walt Disney, Georges Méliès, Cecil B. De Mille et plusieurs autres, se sont largement inspirés de son oeuvre pour la création de leur univers.
Ce qui rend cette exposition extrêmement riche, c'est la variété des modes d'expression que Gustave Doré a utilisés. Vous y verrez des dessins, des peintures, des aquarelles, des gravures et des sculptures.
Ne tardez pas trop, l'exposition n'est à l'affiche que trois mois. ( jusqu'au 14 septembre )
Ça commence fort dès la première salle. On y a regroupé des sculptures impressionnantes comme ''La gloire étouffant le génie''(1878)
On peut voir ''Le poème de la vigne'', une sculpture de 3 tonnes appartenant aux Fine Arts Museums de San Francisco. Pour voir un reportage sur le transport de cette oeuvre de San Francisco à Ottawa: http://mediacenter.tveyes.com/downloadgateway.aspx?UserID=212227&MDID=3342442&MDSeed=2549&Type=Media
L'accès aux salles d'exposition au Musée des beaux-arts du Canada. L'architecture de Moshe Safdie fait toujours grand effet.
Ça commence fort dès la première salle. On y a regroupé des sculptures impressionnantes comme ''La gloire étouffant le génie''(1878)