photo: Pierre Dury
BERLIN, une journée au musée
17-03-2014
Le mois prochain, les Musées de la Civilisation de Québec vont accueillir une exposition mettant en vedette des pièces provenant du Musée des antiquités de Berlin. Les oeuvres de cette période que les Allemands possèdent, sont parmi les plus importantes et les plus significatives au monde.
La constitution de ces collections s'est faite sur une période de plus de 350 ans au cours de laquelle Berlin a été notamment prise par Napoléon, bombardée par les Alliés et divisée en deux par la communauté internationale. Une histoire qui n'a rien d'un fleuve tranquille. Les trous de balles toujours apparents dans les murs des institutions qui les abritent, en témoignent.
Depuis la réunification, le gouvernement fédéral allemand consent des sommes colossales à la rénovation des lieux qui avaient été négligés par le régime communiste.
En effet, les musées de Berlin se trouvaient à l'est. L'Altes, le Pergamon, le Bode, le Neues et la Alte Nationalgalerie se dressent sur une île, entre deux bras de la rivière Spree.
La Alte Nationalgalerie
L'Altes Museum
Prochaine livraison, je vous parle des oeuvres qui ont été choisies pour figurer dans l'exposition Les Maîtres de l'Olympe à Québec.
La Alte Nationalgalerie