WARHOL S'AFFICHE au Musée des arts de Montréal

4-11-14

Après une présentation au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul  cet été, l'exposition Warhol s'affiche arrive au Musée des beaux-arts de Montréal, enrichie de quelques oeuvres supplémentaires, d'une multitude d'illustrations réalisées pour des magazines et d'une scénographie nouvelle.

 

On a souvent l'occasion de voir les oeuvres peintes de Warhol mais c'est la première fois qu'un musée se concentre sur le travail que cet artiste a accompli pour le monde de la publicité, des magazines, du disque et du cinéma. Sur ce qui a été son pain et son beurre à ses débuts et ce qu'il a fait parallèlement à sa peinture pour répondre aux nombreuses commandes qui lui venaient de tous les milieux, une fois qu'il a connu la célèbrité.

Cette exposition mérite le déplacement parce qu'il s'agit d'une recherche inédite sur un artiste pourtant archi connu. Et dire que ça part de la curiosité d'un Montréalais, le collectionneur et historien de l'art Paul Maréchal. Voilà une autre expo-concept du Musée des beaux-arts de Montréal qui aura plus que 15 minutes de célébrité. Warhol s'affiche est promise à une belle carrière internationale.

Affiche de Querelle de Rainer Werner Fassbinder. Une des rares commandes que Warhol ait reçue du milieu du cinéma.

L'expo compte une cinquantaine d'oeuvres. Le Musée des beaux-arts de Montréal offre encore une fois une mise en scène surprenante.

Contrairement à ses toiles, les affiches de Warhol sont signées. La signature en évidence était un atout pour les clients.

Aretha Franklin, Michael Jackson, les Beatles...on s'attend à ça de l'artiste américain Andy Warhol, c'est son milieu.

Mais il est intéressant de voir comment il a traité des personnages comme Mitterrand et Cocteau pour des magazines français.

Durant les 14 premières années de sa carrière, Andy Warhol a été illustrateur pour différentes publications. L'exposition est riche d'exemples.

Affiche pour les Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo.

La pochette du disque Silk Electric de Diana Ross paru en 1982. L'artiste s'est demandé comment la représenter: en noire ou en blanche ?

Une campagne publicitaire pour Perrier signée Warhol en 1983.

Warhol s'affiche du 6 novembre 2014 au 15 mars 2015

Contrairement à ses toiles, les affiches de Warhol sont signées. La signature en évidence était un atout pour les clients.