Monet et les ponts en 12 tableaux

04-01-16

2015 a été pour moi une année Monet. J'ai eu la chance de visiter durant l'année le Jardin de Claude Monet à Giverny et le Musée Marmottan Monet de Paris qui possède plusieurs chefs-d'oeuvre de ce maître de l'impressionnisme. 

 

Je ne pouvais donc pas manquer la très originale exposition Monet, Un pont vers la modernité du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

 

La proposition est singulière car elle se concentre sur la fascination que Monet a eue pour les ponts ce qui révèle une facette moins connue de son travail que les nénuphars par exemple.

 

La conservatrice de l'exposition, Anabelle Kienle Ponka, avait un formidable atout pour articuler cette idée. Le Musée des beaux-arts du Canada s'est vu prêté jusqu'en 2023 Le pont de bois. Cette oeuvre de Monet datant de 1872 lance parfaitement la visite.

 

La conservatrice savait aussi qu'elle pouvait compter sur un tableau fort pour conclure le parcours. Le Musée des beaux-arts du Canada possède dans sa collection, depuis 1914, Waterloo Bridge, le soleil dans le brouillard, un parfait exemple de l'impressionnisme datant de 1903.

 

Entre les deux, la majorité des toiles remonte au milieu des années 1870. C'est l'impressionnisme naissant. L'artiste expérimente en peignant les ponts d'Argenteuil qui enjambent la Seine ou la Tamise de Londres et ses berges.

 

Il n'y a que 12 tableaux exposés mais ce sont toutes des oeuvres importantes dans lesquelles nos regards se perdent à observer la composition, les couleurs, la lumière, les sujets.

 

À ceux qui trouvent que 12 tableaux c'est peu, imaginez-vous tous les voyages que vous auriez à faire pour voir chacun d'eux. Les oeuvres viennent d'institutions prêteuses de Paris, Londres, Munich, Washington, Philadelphie, Saint-Louis sans compter les prêts de collectionneurs privés.

 

Monet nous procure encore une fois un moment de grâce. Au Canada, ça fait 20 ans qu'on n'a pas eu un rendez-vous avec ce peintre chouchou des foules. Cette fois c'est à Ottawa. Vous avez jusqu'au 15 février pour en profiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monet, un pont vers la modernité au Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 15 février 2016

Le pont de bois

Claude Monet, Le pont de bois, 1872, huile sur toile, 54 × 73 cm. VKS Art Inc., Ottawa. Photo © MBAC, Ottawa