KURIOS, le 35e spectacle du Cirque du Soleil

C'est à Michel Laprise que le Cirque du Soleil a confié la création de son nouveau spectacle sous chapiteau.

 

Entré au Cirque il y a 14 ans, le metteur en scène, natif de Québec, a beaucoup oeuvré aux projets spéciaux de la multinationale québécoise notamment le numéro d'ouverture des Outgames avec Diane Dufresne et le spectacle pour le 400e anniveraire de Québec.

 

Ses deux derniers projets, réalisés en dehors du Cirque, sont prestigieux. Il a mis en scène la tournée MDNA de Madonna et la comédie musicale française Robin des bois-Ne renoncez jamais.

 

En conférence de presse, Michel Laprise a insisté pour dire que Kurios - Cabinet des curiosités serait le résultat d'un travail collectif.

 

Le français, langue de travail

Ils sont 17 à l'épauler et, il y a longtemps qu'on a pas vu ça au Cirque du Soleil, la langue de travail de tout ce beau monde est le français. 

 

Du Québec, on retrouve Chantal Tremblay (Love, Ovo, Michael Jackson-Immortal Tour) à la direction de la création. 

Stéphane Crête (Zumanity, Kooza, Zarkana) signe la scénographie Aux éclairages, on retrouve Martin Labrecque(Kooza, Corteo, Rain, Belles Soeurs).

De la France, on a fait appel à Philippe Guillotel (Love, Iris) pour les costumes et à Raphael Beau (Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet) pour la musique.

 

La danse à l'honneur?

La danse occupera certainement une place importante car il y a quatre chorégraphes attitrés au spectacle.

Ben Potvin qui a travaillé sur Michael Jackson-One, Yaman Okur, danseur sur la tournée MDNA de Madonna, Susan Gaudreau qui a longtemps fait partie des BJM (Ballets jazz de Montréal) et Sidi Larbi Cherkaoui, créateur du mémorable spectacle Sutra.

 

Piquer la curiosité

Kurios-Cabinet des curiosités sera très imprégné de l'esprit des années 1900, une grande époque de découvertes. À sa façon, Michel Laprise veut faire revivre au spectateur un monde où tout est possible.

 

Compte à rebours

L'équipe de création travaille sur ce projet depuis deux ans. Au retour des vacances des Fêtes, Stéphane Roy a livré son décor et les artistes peuvent, depuis aujourd'hui le 13 janvier, répéter dans l'environnement du spectacle recréé dans les studios de répétition du siège social du Cirque à Montréal. Les premières représentations devant public commenceront après Pâques.

 

Kurios-Cabinet des curiosités

Chapiteau du Cirque du Soleil au Vieux-Port de Montréal

à compter du 24 avril

 

 

 

Le 16 juin 2014, le Cirque du Soleil célèbrera son 30e anniversaire. C'est Gilles Ste-Croix qui s'occupe des festivités qui seront surtout marquées à l'interne.

 

 

 

Un aperçu des costumes de Philippe Guillotel

photo: claude deschênes 13-01-14

Une partie de l'équipe de création de KURIOS