top of page

Dany Laferrière entre au Musée Grévin

09-06-15

Après l'Académie française, l'écrivain Dany Laferrière fait son entrée au Musée Grévin Montréal​. La statue est très ressemblante tant dans les traits que la pose.

 

Dany lui-même est content du résultat. Toujours aussi affable (son admission à l'Académie française n'a pas entamé sa modestie), il m'a confié aimer cette idée de mettre des personnalités en contact avec le grand public. ''Mais il faut faire quelque chose avec cet honneur, ajoute-t-il, se disant ravi de l'environnement qu'on a créé pour sa statue. Il sera assis parmi les Obama, Mandela, Lévesque, Trudeau, Drapeau, De Gaulle, devant une représentation de sa bibliothèque.

 

Dans cette salle sur le thème du pouvoir politique, sa présence témoignera du pouvoir des mots. Il a la conviction que des visiteurs partiront avec des titres de livres découverts dans sa bibliothèque. ''Il faut profiter de toutes les occasions pour ouvrir les gens à la lecture'', conclut-il.

 

Sur son expérience à l'Académie française, il raconte que le climat est très convivial. ''Rien ne presse'', ajoute-t-il, ''nous sommes là jusqu'à notre mort!'' A sa première rencontre, la discussion des immortels portait sur des mots commençant par la lettre V. ''Le sablier rythme nos échanges. Lorsqu'il est vide, nous quittons jusqu'à la prochaine fois et il n'y a aucune obligation d'être présent. Tout ça est très démocratique.''

 

L'écrivain a beaucoup de notes dans ses calepins mais aucun livre en vue.

 

bottom of page