OSM: SAISON 14-15

Kent Nagano peut bien avoir un sourire coquin sur le document annonçant la saison 14-15 de l'OSM. Pour sa 8e année à la barre, il a accouché d'une programmation tout ce qu'il y a de plus éclectique. Avec un côté givré et un côté sérieux. Elle commencera avec Roméo et Juliette de Berlioz, pour souligner le 450e anniversaire de Shakespeare, et se terminera avec le 1er acte de La Valkyrie de Wagner.

 

Entre ces deux moments dramatiques, l'OSM jouera avec la formation Les Trois Accords (pour leur 10e), le chanteur pop britannique Mika, Jean-Pierre Ferland (pour ses 80 ans) et Philip Glass, lui-même en personne, au piano.

 

En conférence de presse, Kent Nagano a insisté sur le pouvoir d'attraction de l'orchestre et de sa salle. Ceux qui viennent s'y produire, veulent revenir. Le pianiste Lang Lang et le violoniste Maxim Vengerov seront de retour pour y faire une résidence qui inclura concerts, récitals et classes de maître.

 

Parmi les retours mentionnons celui de Zubin Mehta qui a été directeur musical de l'OSM de 1961 à 1967. Pour Nagano, il est tout aussi important d'innover que de cultiver la mémoire. 

 

Les Montréalais pourront renouer avec l'expérience du Messie de Handel en décembre. On garde l'idée du concert de Noël qui permettra au ténor italien Vittorio Grigolo, surnommé Il Pavarottino, de faire ses débuts à Montréal avec Luc Beauséjour à l'orgue.

 

Fiez-vous au directeur artistique de l'OSM pour empêcher l'orgue Pierre-Béique de rouiller. Kent Nagano entend multiplier les occasions de faire entendre le Casavant Opus 3900. Il y aura une série de quatre concerts d'orgue dont un consacré à la musique de Bach, Mozart et Fauré.

 

De plus, une projection du film Le Fantôme de l'opéra (1925) sera accompagnée d'une improvisation à l'orgue par le musicien William O'Meara.

 

Dithyrambique à l'égard de la créativité de Radio-Canada, Kent Nagano renouvelle l'expérience d'un concert élaboré de concert avec la chaîne Espace Musique. Le thème de La traversée symphonique tournera autour de l'expérience en solo de la navigatrice Mylène Paquette et de la performance des athlètes olympiques canadiens qui ont tous fortement impressionné le maestro.

 

D'ici le concert d'ouverture de la 81e saison le 10 septembre, l'OSM doit terminer la présente saison, faire une tournée de trois semaines en Europe, lancer plusieurs enregistrements et assurer la saison d'été.

 

 

 

 

 

 

 

 

photo: claude deschênes      3-03-14

C'est Jean-François Lépine qui animait la rencontre de presse.