Norman McLaren: Mur à mur

13-04-2014

Le 11 avril, Norman McLaren aurait eu 100 ans. L'ONF, où le cinéaste

a pu exprimer son génie pendant plus de 40 ans, souligne cet anniversaire en collaboration avec

le Quartier des spectacles de Montréal.

 

Jusqu'au 1er juin, les façades de huit édifices du centre-ville, évoqueront le travail de ce réalisateur montréalais gagnant d'une Palme d'or à Cannes pour Blinkity Blank, d'un Oscar avec Voisins et d'un Ours d'argent 

à Berlin avec Rythmetic.

Parmi les huit vidéoprojections architecturales qu'on peut voir tous les soirs, trois sont des commandes faites à des artistes montréalais notamment le studio Daily tous les jours responsable du succès des 21 Balançoires.

 

Pour donner un retentissement international à cet hommage, le Quartier des spectacles et l'ONF ont fait un appel de projets à l'échelle mondiale. L'enjeu était de créer une vidéo inspirée d'un film de McLaren (Caprices en couleur, Synchromie ou Sphères). Il y a eu 93 inscriptions. Les gagnants viennent de la France, de l'Espagne et du Japon.

Sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, on peut voir un montage d'extraits de films de Norman McLaren réalisé par Alexis Laurence et Francis Laporte.

Où sont les projections ?

Norman McLaren

photo: ONF

photo: claude deschênes  9-04-2014

Le concept de Phonophotopia est articulé autour d'un tapis roulant sur lequel le public est invité à déposer des blocs de couleur qui défilent devant une caméra. Le résultat de ce qui est capté est projeté sur le théâtre Maisonneuve.