INCENDIE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

15-09-14

Retour sur l'incendie au Musée de la civilisation de Québec. La directrice des Communications, Geneviève De Blois, m'informe que ''les dégâts sont sur le bâtiment et non sur les objets de l'exposition C'EST NOTRE HISTOIRE qui ont pu être sortis ou protégés.'' Le Centre de conservation du Québec est déjà sur place. Avec les équipes du musée, ils retirent les objets restants pour les mettre à l'abri dans les réserves. L'exposition C'EST NOTRE HISTOIRE compte 400 objets et raconte les cultures autochtones d'aujourd'hui, leur diversité et leur vision du monde.

La salle qui doit accueillir l'exposition CORPS REBELLES (sur la danse contemporaine) à compter du 10 octobre a aussi été endommagée par l'eau et la fumée. L'ouverture de cette exposition pourrrait être retardée.

L'aile ouest, où est présentée LES MAÎTRES DE L'OLYMPE, n'a pas été touchée. Des expertises seront tout de même faites pour s'assurer que les pièces prêtées par le musée de l'Antiquité de Berlin  n'ont pas subi de dommages à la suite de cet incendie.

Le Musée de la civilisation demeurera fermé mardi (16 septembre) et mercredi (17).

 

Geneviève De Blois salue le travail des techniciens du musée et des pompiers qui ont rapidement protéger les oeuvres menacées.

MAÎTRES DE L'OLYMPE, l'exposition

24-04-14

​L'exposition Les Maîtres de l'Olympe est ouverte au Musée de la civilisation de Québec et c'est une splendeur qui vaut le déplacement.

 

Les oeuvres présentées dans cette exposition sont d'une qualité remarquable et la scénographie qu'on a imaginée pour les mettre en valeur, l'est tout autant.

 

Vous avez jusqu'au 15 mars 2015 pour aller à la rencontre des dieux grecs.

photo: claude deschênes  23-04-14

En nous faisant faire la visite, Andreas Scholl, le directeur du musée des Antiquités de Berlin, qui prête ces oeuvres, confiait que La Danseuse (au centre) était à son avis la pièce la plus exceptionnelle de l'exposition. En raison du mouvement que le sculpteur a réussi à recréer dans le marbre.