Belle et surprenante Bretagne

07-09-15

Le tourisme généalogique gagne en popularité. De plus en plus de Québécois souhaitent visiter l'endroit d'où vient leurs ancêtres. C'était un des objectifs de notre voyage: voir le village de Ploudaniel où est né l'ancêtre de ma blonde, François Quémeneur dit Laflamme, mort en 1728 à Saint-François de l'île d'Orléans.

 

 

Belle et surprenante Bretagne

06-09-15

Les paysages bretons sont très changeants selon que l'on soit sur la côte, au centre, en ville ou en campagne. Il y a cependant quelques constantes: les églises en granit, les phares, les maisons bretonnes, les bateaux...et les menhirs.

Belle et surprenante Bretagne

05-09-15

La Bretagne est un lieu de grands paysages. Pas étonnant que le peintre Paul Gauguin s'y soit installé en 1886. Avec quelques autres, il crée ce qu'on appelle l'École de Pont-Aven, du nom d'un petit village situé en bordure de la rivière Aven.

 

Un siècle plus tard, on appelle cette ville, la cité des peintres. On y retrouve en effet de nombreuses galeries d'art. Le cadre demeure enchanteur et inspirant pour les artistes qui y sont encore nombreux.

 

La rivière Aven, qui est un esturaire à la hauteur du village, mène à la mer. Le long du cours d'eau, on trouvait jadis de nombreux moulins, aujourd'hui disparus. Les maisons typiques de l'époque sont cependant encore nombreuses. Il y en a même une avec un toit de chaume.

 

La tradition des galettes de Pont-Aven demeure aussi bien vivante.

Belle et surprenante Bretagne

02-09-15

La première richesse de la Bretagne, c'est sa beauté naturelle. Ce vaste pays côtier, appelé le Finistère, offre aux visiteurs des paysages somptueux. Ses eaux bleues et ses plages de sable blanc et de roc me rappellent la Nouvelle-Angleterre que j'aime tant.

 

Ce qui est formidable c'est que la côte est accessible aux marcheurs puisqu'elle est longée de sentiers pédestres.

 

Contrairement au sud, les plages sont plutôt désertes. On y trouve que des touristes britanniques en ce début du mois de septembre.

 

 

 

Finistère Sud

Finistère Nord

photo: claude deschênes  02-09-15

L'Aber-Wrac'h.