FLIP FABRIQUE À BERLIN

22-03-2014

Cet été au Festival Montréal Complètement Cirque, Flip Fabrique de Québec faisait ses débuts avec Attrape-moi.

 

Six mois plus tard, la jeune compagnie de Québec est à l'affiche du Chamäleon, la Mecque du cirque à Berlin. Un engagement de six mois!

 

Le Chamäleon, dont la programmation est axée sur l'art du cirque,  s'enorgueillit d'avoir fait entre autre découvrir aux Allemands  Circa d'Australie et les Sept doigts de la main de Montréal. Quand on connaît la notoriété de ces compagnies aujourd'hui on ne peut que prévoir un avenir prometteur à Flip Fabrique. 

 

Se produire au Chamäleon a demandé des ajustements. Attrape-moi ne rentrait pas dans le cadre de scène. La nouvelle mouture, baptisée Flip, compose avec l'espace restreint du théâtre. On a même su jouer avec la configuration des lieux.

 

Dès le début du spectacle on retrouve Bruno Gagnon perché au sommet du décor. Lorsqu'il se lance dans le vide pour être rattrapé par ses partenaires, on comprend que le danger et la peur n'ont pas été évacués.

 

L'effet des numéros aériens, comme celui de sangles d'Hugo Ouellet-Côté ou la finale au trampoline, est décuplé par la proximité avec le public.

 

Flip Fabrique est composé d'artistes qui ont été formés à l'École de cirque de Québec située à Limoilou. La chimie qu'il y a entre eux sur scène constitue une des forces de cette troupe. Leur énergie est contagieuse. Ça m'a rappelé ma découverte des 7 doigts de la main il y a 10 ans.

 

Il y a de l'innovation dans leur façon de visiter les différentes disciplines du cirque. Par exemple, le bruit des balles des jongleurs s'accorde aux rythmes que créent deux beatboxers. Le diabolo devient objet de jonglerie. Dans le numéro de corde à danser, on multiplie les cordes et les figures acrobatiques dans les sauts. Jade Dussault nous méduse avec les mouvements qu'elle exécute avec ses cerceaux aux hanches, aux pieds et aux bras. Il y a même un invention circassienne avec des ballons d'exercice.

 

Tout ça se fait sur un choix de musiques redoutablement efficaces. ABC des Jackson Five pour la corde à danser, Copacabana de Barry Manilow pour les ballons d'exercice ou l'émouvante To build a home de Patrick Watson.

 

Avec ce spectacle, Flip Fabrique est équipé pour veiller tard. Flip sera présenté jusqu'au 10 août à Berlin à raison de sept spectacles par semaine. Voilà une raison de plus de visiter Berlin.

 

 

 

photo: claude deschênes  20-03-2014

La compagnie de Québec Flip Fabrique présente Flip au théâtre Chamaleon de Berlin jusqu'au 10 août 2014.