LE 36e SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL EST OUVERT

La Place Bonaventure accueille jusqu'au 25 novembre les amateurs de livres sous le thème Une passerelle entre les cultures.

LES CLEFS DU PARADISE

 

Le Paradise c'est l'endroit où Édouard n'aura pas le choix d'assumer sa future identité. C'est dans ce bar de la rue Saint-Laurent qui fait une place aux vieux garçons, ainsi qu'on appelait autrefois les gais, que naîtra publiquement la Duchesse de Langeais de la Main.

 

Mais vous connaissez Michel Tremblay, il y a des préliminaires avant qu'on arrive à cette scène fondatrice dans la vie du jeune vendeur de chaussures.

 

 

 

L'auteur nous fait partager avec beaucoup d'émotions quelques moments de la vie des soeurs Desrosiers et leurs proches. Celle aussi de Victoire, et d'Albertine. 

 

Il y a également de très belles pages où Josaphat-le-Violon rencontre Émile (Nelligan) à l'asile.

 

Tremblay scrute tellement le fond de l'âme de ses personnages, qu'on finit par les connaître mieux que sa propre famille.

 

Je ne sais pas si c'est parce que cette année j'ai pris le temps de lire le nouveau Tremblay à mon rythme, mais il me semble que c'est un des meilleurs de la saga des Desrosiers.

 

J'ai hâte au prochain (qui sera l'avant-dernier de la saga) et dont le titre est déjà trouvé nous a dit Michel Tremblay. Dans Une éclaircie, une éclaircie? , il promet d'offrir un moment de grâce à ses personnages.

 

Les clefs du Paradise

Michel Tremblay

LEMÉAC/ACTES SUD

254 pages

photo: claude deschênes

Avant de repartir pour Key West écrire son prochain livre, Michel Tremblay rencontrera ses lecteurs. Quatre jours de séance de signature: en après-midi et en soirée.